CINELOGUE
recherche:
Adresse e-mail non valide
je vous remercie.

Qui sommes-nous?

Cinelogue est une plateforme de streaming collaborative et une archive de films en évolution. Cinelogue favorise le dialogue critique autour du cinéma, de la représentation et de la politique en présentant le cinéma exclusivement de la majorité mondiale.

programmes

Cinelogue représente, fait revivre et célèbre les cinéastes acclamés par la critique de la majorité mondiale. Nos sélections incluent du cinéma de pays et de communautés d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Océanie. Notre plateforme partage le travail de cinéastes qui ont laissé une marque révolutionnaire dans le monde de l'art et l'essai en plaçant les questions de race, de genre et de classe (parmi de nombreuses autres formes d'oppression) au centre de leur pratique cinématographique.

Pour chaque programme, Cinelogue invite des ciné-collectifs, des producteurs culturels, des cinéastes et des universitaires représentatifs des contextes auxquels les films s'adressent. Tout en organisant avec soin un nombre sélectionné de films sous un thème choisi, c'est cet effort collectif et collaboratif qui crée un dialogue unique à travers et entre les films présentés.

notre point de départ

En centrant les œuvres des cinéastes PANDC de la majorité mondiale, Cinelogue cherche à agir comme une intervention organisée qui remet en question le statu quo du cinéma et le discours autour de l'anticolonialisme au sein de l'industrie cinématographique.

Notre approche est guidée par les effets continus du colonialisme sur la dynamique sociale et politique mondiale. Les forces hégémoniques du soi-disant Nord global sont bien établies et continuent de menacer l'autonomie et l'autonomisation des pays sur lesquels elles détiennent, à ce jour, un pouvoir politique, économique et social important. Les industries euro-américaines du cinéma et du divertissement continuent de produire un cinéma qui ne remet pas en cause les perceptions européennes qui sont souvent enraciné dans la colonisation.

Les catégories binaires et hiérarchiques largement acceptées de « film étranger » ou de « cinéma mondial » ne servent que de prolongement des relations coloniales. Ils projettent le monde non occidental comme un espace homogène sans diversité, spécificité et complexité. Cela se traduit par la consommation visuelle des films de la majorité mondiale comme quelque chose à regarder passivement plutôt qu'à voir activement.

notre voie à suivre

Cinelogue invite le public à réinventer la façon de regarder des films du passé et de s'engager avec eux en tant que commentaires sur le présent.

Cinelogue s'engage à mettre en valeur des cinéastes qui utilisent le cinéma comme véhicule politique et artistique. Les films de Cinelogue sont centrés sur les expériences vécues des personnes les plus touchées par les systèmes d'oppression sociale, culturelle et étatique, telles que les minorités religieuses et ethniques, les femmes, la classe ouvrière et les personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre diverses.

Les films, discours et histoires présentés sur cette plateforme nous permettent de nous engager dans des couches complexes de vérités intérieures et extérieures liées aux sociétés plus larges, aux histoires et aux traumatismes collectifs des lieux.

Cinelogue considère l'acte de rechercher, fouiller et reprojeter le cinéma postcolonial comme un acte politique en soi. Il s'agit non seulement d'une forme de résistance à l'oubli et à l'effacement, mais aussi d'une manière de revisiter des œuvres cinématographiques historiques et de les inscrire dans le discours contemporain.

Nous voulons que notre public se sente inspiré et curieux des moyens nouveaux et innovants d'accéder au cinéma d'art et d'essai, et nous espérons apporter notre contribution pour changer le récit.

nos bénéfices

Tous les bénéfices supplémentaires qui dépassent les coûts de fonctionnement Cinelogue, ainsi que la rémunération appropriée de tous les collaborateurs et l'élargissement de l'accès au streaming, seront réinvestis dans les mouvements cinématographiques anticoloniaux en finançant des projets cinématographiques qui s'alignent sur la vision de Cinelogue.

informations générales
info@cinelogue.com

assistance
support@cinelogue.com

founder and film programmer
Rehana Esmaïl
re@cinelogue.com

directeur du marketing
Priyanka Hutschenreiter
ph@cinelogue.com

crédits
Direction artistique et conception
Ghazaal Vojdani et Julia Novitch

Développement Web
Ben Romvari

Licence
Pawel Wieszczecinski

Merci à:
Sina Zekavat, Pırıl Gündüz, Laetitia Walendom

English French German
[identifiant de forme de gravité="1" ajax="true"]

CINELOGUE
search:
email address invalid
thank you.

who we are

Cinelogue is a collaborative film streaming platform and an evolving film archive. Cinelogue promotes critical dialogue around cinema, representation and politics by presenting cinema exclusively from the Global Majority.

our programmes

Cinelogue represents, revives and celebrates critically acclaimed filmmakers from the Global Majority. Our selection includes cinema from countries and communities within Africa, Asia, South America and Oceania. Our platform shares the work of filmmakers who have left a groundbreaking mark on the art house world, putting issues of race, gender and class (amongst many other forms of oppression) at the center of their filmmaking practice.

For each program, Cinelogue invites film-collectives, cultural producers, filmmakers and academics who are representative of the contexts to which the films speak. While carefully curating a selected number of films under a chosen theme, it is this collective and collaborative effort that creates a unique dialogue through and between the showcased films.

our starting point

Cinelogue seeks to act as a curated intervention that challenges the status quo of cinema and the discourse around anti-colonialism within the film industry, by centering the works of BIPOC filmmakers from the Global Majority.

Our approach is guided by the continued effects of colonialism on global social and political dynamics. The hegemonic forces of the so-called Global North are well established and continue to threaten the autonomy and empowerment of countries over which they, to this day, hold much political, economic and social power. The Euro-American film and entertainment industries continue to produce cinema that fails to challenge European perceptions that often find their roots in colonization.

The widely accepted binary and hierarchical categories of ‘foreign film’ or ‘world cinema’ only serve as a continuation of colonial relations. They project the non-western world as a homogenous space without diversity, specificity and complexity. This results in the visual consumption of films from the Global Majority as something to be passively gazed upon rather than actively seen.

our way forward

Cinelogue invites viewers to reimagine how to watch films from the past and engage with them as commentaries on the present day.

Cinelogue is committed to showcasing filmmakers who use film as a political and artistic vehicle. Cinelogue’s films centre the lived experiences of those most affected by systems of social, cultural and state oppression, such as religious and ethnic minorities, women, working class people and people with diverse sexual orientations and gender identities.

The films, discourses and stories featured on this platform allow us to engage with complex layers of inner and outer truths tied to the larger societies, histories and collective trauma of places.

Cinelogue considers the act of searching, excavating and re-screening postcolonial cinema as a political act in itself. It is not only a form of resistance against forgetting and erasure, but also a way to revisit historic cinematic works and place them in contemporary discourse.

We want our audience to feel inspired and curious about new and innovative ways of accessing art house cinema, and we hope to make our contribution to changing the narrative.

our profits

All additional profits that exceed the costs of running Cinelogue, along with appropriately compensating all collaborators and expanding access to streaming, will be reinvested in anti-colonial cinema movements by funding film projects that align with Cinelogue’s vision.

general inquiries
info@cinelogue.com

support
support@cinelogue.com

founder and film programmer
Rehana Esmail
re@cinelogue.com

marketing manager
Priyanka Hutschenreiter
ph@cinelogue.com

credits
Art Direction and Design
Ghazaal Vojdani and Julia Novitch

Web Development
Ben Romvari

Licensing
Pawel Wieszczeciński

Thanks to:
Sina Zekavat, Pırıl Gündüz, Laetitia Walendom

English French German
[gravityform id="1" ajax="true"]