CINELOGUE
recherche:
Adresse e-mail non valide
je vous remercie.

programme en cours :
jusqu'à l'hiver 2022

Le Cinéma Après La Libération

Le premier programme de Cinelogue, Le Cinéma Après La Libération, célèbre les films de l’art et de l’essai qui ont émergé à la suite de la domination coloniale directe. Au cours de cette période, plus des cinéastes PANDC dans les pays anciennement colonisés ont utilisé le cinéma comme un outil de reconstruction sociale et culturelle pour restaurer l'agence et l'autodétermination de leurs communautés.

Tous les films offrent une première lueur brute de les réalités vécues dans des sociétés fracturées intérieurement et extérieurement par la violence coloniale. Présentant une liberté artistique retrouvée, les films explorent les questions de la dualité, de soi et de l'autre à travers la recherche continue d'une agence individuelle et collective.

En présentant ces films dans un seul programme, Cinélogue vise à transcender le concept colonial de l'État-nation et à souligner que le projet de décolonisation en cours reste incomplet tant qu'il est organisé à travers les identités nationales.

 

regarder un film
01

Tajouj, de Gadalla Gubara / Soudan 1977

Considéré par la critique comme le premier long métrage de production soudanaise, Tajouj est du genre épique, car il est adapté d'un conte folklorique soudanais sur les valeurs d'héroïsme, de bravoure et d'amour.

commenté par :
Talal Afifi | écrivain, critique de cinéma et fondateur de Sudan Film Factory

regarder un film
02

Borom Sarret de Ousmane Sembene / Sénégal 1963

Borom Sarret, comme son nom l'indique, suit les déboires quotidiens d'Abdoulaye Ly, charretier de métier. Il parcourt certaines routes de Dakar, sa charrette tirée par son fidèle cheval AlBourakh.

commenté par :
Ndeye Fatou Kane | féministe, écrivaine et chercheuse en études de genre

regarder un film
03

La Noire De... de Ousmane Sembene / Sénégal 1966

Dans La Noire De…, Sembène offre une lecture postcoloniale inédite, des relations entre la France et le Sénégal, en montrant caméra au poing que la défense des petites gens est ce qui a motivé son travail cinématographique

commenté par :
Ndeye Fatou Kane | féministe, écrivaine et chercheuse en études de genre

regarder un film
04

Rékava de Lester James Péries / Sri Lanka 1956

Rekava de Lester James Peries est un classique du Sri Lanka (alors Dominion de Ceylan). Basé dans un village sri lankais, le film raconte l'histoire de Sena, un jeune garçon et guérisseur, et les frictions sociales que ses capacités portent.

commenté par :
Sumitra Péries | cinéaste

regarder un film
05

Monangambee de Sarah Maldoror / Algérie 1969

Après des siècles de colonisation de l'Angola par les Portugais, Monangambeee porte pour la première fois sur grand écran une histoire basée sur une nouvelle angolaise, O Fato Completo de Lucas Matesso, et a deux combattants de la libération angolaise (Elisa Andrade et Carlos Pestana) agissant en tant que protagonistes.

commenté par :
Fradique | cinéaste et co-fondateur du collectif angolais Geração 80

English French German
[identifiant de forme de gravité="1" ajax="true"]

CINELOGUE
search:
email address invalid
thank you.

current programme:
until fall 2022

Cinema After Liberation

Cinelogue’s debut program Cinema After Liberation celebrates arthouse films that emerged in the wake of direct colonial rule. During this period, many BIPOC filmmakers in formerly colonized countries used cinema as a tool for social and cultural reconstruction to restore their communities’ agency and self-determination.

All films offer a first raw glance at the lived realities experienced in societies that were internally and externally fractured by colonial violence. Presenting newfound artistic freedom, the films explore questions of duality, the self, and the other through the ongoing search for individual and collective agency.

By presenting these films in one program, Cinelogue aims to transcend the colonial concept of the nation-state and stress that the ongoing project of decolonization remains incomplete as long as it is organized through national identities.

 

watch film
01

Tajouj by Gadalla Gubara / Sudan 1977

Considered the first feature film of Sudanese production, the film lends itself to the epic genre, as it is adapted from a folklore Sudanese tale on the values of heroism, bravery, and love.

with commentary by:
Talal Afifi, writer, film critic and founder of Sudan Film Factory

watch film
02

Borom Sarret by Ousmane Sembène / Senegal 1963

Borom Sarret, as the name suggests, follows the daily trials and tribulations of Abdoulaye Ly, a cart driver by trade. He travels around certain roads of Dakar, his cart pulled by his loyal horse AlBourakh.

with commentary by:
Ndèye Fatou Kane, feminist, writer, and gender studies researcher

English French German
[gravityform id="1" ajax="true"]