CINELOGUE
recherche:
Adresse e-mail non valide
je vous remercie.

Rékava

Lester James Péries

Sri Lanka, 1956

drame, 1h 29m
langue: SI
les sous-titres: EN
régions de streaming: GLOBAL
04 sur 04 films

programme:
Le Cinéma Après La Libération

Ce texte est basé sur une conversation avec Sumitra Peries le 7 juin 2022.

sur le film

Rekava de Lester James Peries est un classique du Sri Lanka (alors Dominion de Ceylan). Basé dans un village sri lankais, le film raconte l'histoire de Sena, un jeune garçon et guérisseur, et les frictions sociales que ses capacités portent. Installé dans le néo-réalisme qui s'était développé à travers les continents au cinéma dans les années 1950,Rekava eflétait une partie du Sri Lanka qui n'était pas montrée auparavant au cinéma.
Lester "est considéré comme le père du cinéma cinghalais parce que c'était le premier des dix grands films réalisés au Sri Lanka à l'époque", explique Sumitra Peries, épouse du réalisateur décédé Lester James Peries. Le titre de père du cinéma cinghalais fait précisément allusion au sens changeant du terme cinghalais. "Le cinghalais n'était alors qu'une langue", explique Sumitra. Le Sri Lanka n'avait pas non plus encore développé de pratiques cinématographiques locales. "Tous les styles de jeu, les costumes, tout était du sud de l'Inde... Rekava a été la première percée."
Rekava a été bien accueilli dans les festivals de cinéma à l'étranger. "Il a été présenté au Festival de Cannes et a été très bien accueilli", déclare Sumitra. "Il a eu un bon parcours en Russie et dans quelques autres pays également." Bien-aimée au Sri Lanka, le travail de son mari l'inspirera en partie à faire elle-même des films plus tard. “Rekava reste toujours un classique bien-aimé de notre cinéma. De l'histoire de notre cinéma.”
Au moment où Rekava est sorti, les politiciens étaient contre sa diffusion publique, car ils pensaient qu'il ne reflétait pas l'image idéalisée de la vie du village qu'ils voulaient voir. "Ils ont dit qu'il y avait de mauvaises personnes et qu'il n'y avait pas de mauvaises personnes dans le village", explique Sumitra. Mais la violence décrite à Rekava se reflète également dans les expériences contemporaines de violence au Sri Lanka. "Aujourd'hui, nous avons beaucoup de violence", poursuit Sumitra, "en raison de facteurs externes tels que l'arrivée de drogues, donc la brutalisation de la société est bien plus importante et les gens ne sont pas tolérants et les gens veulent des solutions rapides et ils se font justice eux-mêmes, donc il y a beaucoup de violence. Peut-être y a-t-il aussi beaucoup d'injustices, parce que les populations augmentent et que les conditions économiques ne sont pas bonnes. Les gens ont beaucoup de rancune contre les pouvoirs qui nous gouvernent, mais nous - toute la société - devons être conscients.” La violence dépeinte à Rekava a en quelque sorte défait l'image idéalisée des villageois sri lankais comme doux et dociles. Mais cela remettait également en question une représentation conventionnelle de la vie d'un village en dehors du Sri Lanka. "Même les personnages de Satyajit Ray étaient des gens doux et bons - dans Pather Panchali et tout ça", suppose Sumitra. “Mais nos personnages dans Rekava étaient [différents] – le père était un voyou, la mère se battait pour ses droits pour la défense de son enfant et le petit garçon était utilisé par eux. Donc, tous ces symboles ne faisaient pas partie de la société à cette époque - c'était peut-être une projection de l'avenir.”

contexte historique

Lorsque Rekava est sorti, le Sri Lanka était encore connu sous le nom de Ceylan. Le pays était sous domination coloniale européenne depuis 1505 et sous domination britannique depuis 1796. Auparavant connu sous le nom de colonie de Ceylan, le peuple a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne sous le nom de Dominion de Ceylan en 1948, ce qui en fait une partie du Commonwealth. Le Sri Lanka ne sera connu sous son nom actuel qu'en 1972.
“Le film cinghalais est né juste un an avant l'indépendance, je pense, en 1947. Et à cette époque, la plupart des films venaient du théâtre Parsi en Inde dans ce style de jeu, très théâtral et artificiel. Rekava est donc venu comme une nouvelle représentation de la vie réelle là-bas. Je pense que les gens apprécient toujours cela et ils l'utilisent comme référence pour le réalisme.”
Parlant de la violence de l'expérience de la colonisation, Sumitra déclare: “Je pense que les gens espéraient une société plus juste, mais les Britanniques ont également divisé et gouverné, car ils nous ont divisés plus que quiconque. Le cinghalais et la moitié nord étaient divisés en beaucoup d'isms - caste, musulman.”
Les effets de cette violence se font encore sentir au Sri Lanka aujourd'hui. "Ce serait facile pour moi de m'asseoir là et de partager ces choses, mais les gens qui doivent vivre là-bas et [qui doivent] trouver de la nourriture pour leur famille... les choses ne sont pas confortables."
La réalité violente que Rekava dépeint reflète la réalité socio-économique macabre du Sri Lanka aujourd'hui. “La réalité est moche maintenant. Il n'y a plus de poésie dans la réalité.”
Mais c'est là que le cinéma en tant que pratique narrative, outil d'imagination sociale, continue d'avoir de l'importance. “Comment pouvez-vous peindre une image qui n'est pas là ? Il faut donc aller dans la mythologie ou dans un monde onirique avec des personnages symboliques et peut-être espérer que nous faisons quelque chose de significatif.”

à propos du directeur

Lester James Peries est né dans une famille catholique stricte à Colombo, Ceylan en 1919. Avant de devenir cinéaste, Peries était journaliste et s'est ensuite impliqué dans le théâtre dans les années 1940. Il a vécu et travaillé comme journaliste en Angleterre de 1947 jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il est retourné au Sri Lanka pour réaliser Rekava, son premier film.
A côté de Rekava, son film Gamperaliya (1964) connut également un immense succès, un film qu'il a réalisé avec l'aide de sa femme, Sumitra Peries.
"Je pense qu'il voulait s'identifier au peuple du Sri Lanka", dit Sumitra. Tous les deux étaient des cinéastes acclamés à part entière et ont travaillé ensemble à la création de films fondés sur des traditions réalistes. “Je pense que notre engagement à faire des films et la joie que cela nous a procuré [viennent de] faire ou monter un film ou parler d'un film ou travailler sur un film. Alors [pour| nous deux, c'est ce qui nous a donné l'énergie de continuer.”
L'engagement de Lester envers la vie humaine était une marque de fabrique de son œuvre. Son travail est résolument centré sur l'expérience humaine. “Je pense qu'à cette époque, les questions ethniques n'étaient pas trop apparues à la surface. Les gens vivaient comme des êtres humains, être humain et être gentil avec une autre personne était important. L'humanité était la chose la plus importante. Il transcende toutes les barrières de caste, de croyance, de langue et de tout. Je pense donc qu'il était préoccupé par les plus grandes âmes de l'être humain. Et pas les choses périphériques des divisions [religieuses]. Il a toujours fait des films bouddhistes, mais il n'a pas fait de films catholiques. Je ne sais pas pourquoi.”
Plutôt que de dépeindre la diversité ethnique du pays, l'objectif de Lester a été attiré par les choses qu'il connaissait et les vies dont il était conscient. “Dans son cas, il s'agit de la vie du village, de l'expérience humaine. C'était plutôt le peuple cinghalais qu'il connaissait. Il a fait du cinéma sur l'humanité.”

à propos de Sumitra Peries

Sumitra Peries est née dans une banlieue à 30 kilomètres de Colombo en 1934. "Quand je grandissais, il n'y avait pas de cinéma, à peine."
Après avoir vécu et étudié en France, où elle a rencontré son futur mari Lester, Sumitra se rend à Londres où elle étudie le cinéma à la London School of Film Technique à la fin des années 1950. “J'étais la seule fille, même à cette époque, de tout [le département] et de tous les élèves, j'étais la seule fille. Je me suis donc senti privilégié à ce moment-là.”
Sa première commande en tant que monteuse de film est venue de Lester Peries, qui lui a demandé de venir travailler avec lui au Sri Lanka en tant qu'assistant réalisateur. “J'étais en Europe depuis trois ou quatre ans. J'avais envie de rentrer au Sri Lanka.”
Sumitra est connue pour ses films réalistes qui dépeignent les conditions sociales de la vie au Sri Lanka, avec un accent particulier sur les expériences des femmes. Issu d'une famille bouddhiste marxiste, les films de Sumitra regorgent d'allusions aux conditions socio-politiques du pays.
Malgré ce penchant évident, Sumitra a expliqué: “Je ne crois pas à l'utilisation de ce médium comme outil politique. Parce que je pense que cela devrait être implicite, pas explicite… Je ne suis pas un réformateur social en tant que tel. Mais je suis un réformateur émotionnel jusqu'à un certain point. Émotionnellement, j'aime les toucher d'une manière ou d'une autre.” Ses œuvresGehenu Lamai (1978), Ganga Addara (1980), et Yahaluvo (2007) témoignent du pouvoir social et émotionnel de son travail.

 

Ce texte a été écrit par Priyanka Hutschenreiter - Chef de projet marketing de CINELOGUE

English French German
[identifiant de forme de gravité="1" ajax="true"]

CINELOGUE
search:
email address invalid
thank you.

Rekava

Lester James Peries

Sri Lanka, 1956

drama, 1h 29m
language: SI
subtitles: EN
streaming regions: GLOBAL
04 of 05 films

programme:
Cinema After Liberation

This text is based on a conversation with Sumitra Peries on June 7th 2022.

about the film

Rekava by Lester James Peries is a classic in Sri Lanka (then the Dominion of Ceylon). Based in a Sri Lankan village, the film tells of Sena, a young boy, and healer, and the social frictions his abilities lay bear. Ensconced in the neo-realism that had developed across continents in cinema in the 1950s, Rekava reflected a part of Sri Lanka that was previously not shown in film.
Lester “is considered to be the father of Sinhala cinema because this was the first of ten big films that was made in Sri Lanka at the time,” explains Sumitra Peries, wife of the deceased director Lester James Peries. The title of father of Sinhalese cinema specifically alludes to the changing meaning of the term Sinhalese. “Sinhala was only a language then,” Sumitra explains. Sri Lanka had also not yet developed local filmmaking practices. “All the styles of acting, the costumes, everything was South Indian… Rekava was the first breakthrough.”
Rekava was well received at film festivals abroad. “It was shown at the Cannes Festival and was very well received,” says Sumitra. “It got a fair run in Russia and a few other countries also.” Beloved in Sri Lanka, the work of her husband would partly inspire her to make films herself later. “Rekava still remains a beloved classic of our cinema. Of the history of our cinema.”
At the time when Rekava came out, politicians were against letting it be screened publicly, as they believed it did not reflect the idealized image of village life they wanted to see. “They said there are bad people and in the village there are no bad people,” Sumitra explains. But the violence depicted in Rekava is reflected in contemporary experiences of violence in Sri Lanka also. “Today we have a lot of violence,” Sumitra continues, “due to external factors such as drugs also coming in so brutalization of society is much more and people are not tolerant and people want quick solutions and they take the law into their own hands, so there is a lot of violence. Maybe there is a lot of injustice too, because populations are growing and economic conditions are not good. So people are bearing a lot of grudges against the powers that govern us, but we – the whole society – have to be mindful.”
The violence depicted in Rekava in a way undid the idealized image of Sri Lankan villagers as gentle and docile. But it also challenged a conventional depiction of village life outside of Sri Lanka. “Even Satyajit Ray’s characters were gentle, good people – in Pather Panchali and all that,” Sumitra surmises. “But our Rekava characters were different – the father was rogue, the mother was fighting for her rights in defense of her child, and the little boy was used by them. So all those symbols were not a part of the society at that time – maybe it was a projection of the future.”

historic context

When Rekava came out, Sri Lanka was still known as Ceylon. The country had been under European colonial rule since 1505, and under British rule since 1796. Previously known as the colony of Ceylon, the people gained independence from Britain as the Dominion of Ceylon in 1948, making it part of the commonwealth. Sri Lanka would only come to be known by its current name in 1972.
“The Sinhala film was born just one year before independence, I think, in 1947. And at that time most of the films came from the Parsi theater in India in that style of acting, very theatrical and artificial. So Rekava came as a fresh depiction of real life out there. I think people still value that and they use this as a benchmark for realism.”
Speaking of the violence of the colonized experience, Sumitra says, “I think people hoped for a more just society, but the British also divided and ruled, as they divided us more than anybody else possibly. The Sinhala and the northern half were divided into a lot of isms- caste, Muslim.”
The effects of this violence are still felt in Sri Lanka today. “It would be easy for me to sit there and share these things, but people who have to live out there and who need to find food for their families… things are not comfortable.”
The violent reality that Rekava depicts reflects the grisly socio-economic reality of Sri Lanka today. “Reality is ugly now. There is no poetry in reality anymore.”
But this is where filmmaking as a narrative practice, a tool for social imagination, continues to matter. “How can you paint a picture that is not there? So you have to go to mythology or a dream world with symbolic characters and maybe hope that we are doing something meaningful.

about the director

Lester James Peries was born into a strict Catholic family in Colombo, Ceylon in 1919. Before becoming a filmmaker, Peries worked as a journalist and later became involved in theater in the 1940s. He lived and worked as a journalist in England from 1947 until the early 1950s, when he returned to Sri Lanka to make Rekava, his first film.
Next to Rekava, his film Gamperaliya (1964) also enjoyed immense success, a film he made with the help of his wife, Sumitra Peries.
“I think he wanted to identify with the people of Sri Lanka,” Sumitra says. Both were acclaimed filmmakers in their own right and worked together on creating films that were grounded in realist traditions. “I think our commitment to making films and the joy it gave us came from making or setting up a film or talking about a film or working on film. So for both of us, that was the thing that gave us the energy to carry on.”
Lester’s commitment to human life was a trademark of his oeuvre. His work steadfastly centered the human experience. “I think at that time ethnic issues hadn’t come too much to the surface. People lived like human beings, being human and being kind to another person was important. Humanity was the most important thing. It transcends all barriers of caste and creed and language and everything. So I think he was preoccupied with the greater souls of the human being. And not peripheral things of religious divisions. He always made Buddhist films, but he has not made catholic films. I don’t know why.”
Rather than depicting the ethnic diversity of the country, Lester’s lens was drawn to the things he knew and lives he was aware of. “In his case it’s about village life, the human experience. It was more the Sinhala people that he knew. He made cinema on humanity.”

about the interviewee: Sumitra Peries

Sumitra Peries was born in a suburb 30 kilometers outside of Colombo in 1934. “When I was growing up, there was no cinema, hardly.”
After living and studying in France, where she met her future husband Lester, Sumitra went to London where she studied film at the London School of Film Technique in the late 1950s. “I was the only girl, even at that time, from the whole department and all the students, I was the only girl. So I felt privileged at that time.”
Her first commission as a film editor came from Lester Peries, who asked for her to come work with him in Sri Lanka as an assistant director. “I had been in Europe for three or four years. I longed to come back home.”
Sumitra has come to be known for her realist films that depict the social conditions of life in Sri Lanka, with a particular focus on women’s experiences. Coming from a Buddhist Marxist family, Sumitra’s films are replete with allusions to the country’s social-political conditions.
Despite this clear penchant, Sumitra explained, “I don’t believe in using the medium as a political tool. Because I think it should be implicit, not explicit…I’m not a social reformer, as such. But I am an emotional reformer up to a point. Emotionally I like to touch them in some way.” Her works Gehenu Lamai (1978), Ganga Addara (1980), and Yahaluvo (2007) speak to the social and emotional power of her work.

 

This text was written by Priyanka Hutschenreiter – CINELOGUE’s Marketing Project Manager.

English French German
[gravityform id="1" ajax="true"]