CINELOGUE
recherche:
Adresse e-mail non valide
je vous remercie.

Borom Sarret

Ousmane Sembene

Sénégal, 1963

court métrage, 0h 19m
langue: FR
les sous-titres: EN
régions de streaming: FR
02 sur 04 films

programme:
Le Cinéma Après La Libération

sur le film

Borom Sarret considéré par la critique comme le premier film réalisé par un noir africain*, est un court-métrage d’une durée de vingt minutes, sorti en 1963. Fidèle à sa réputation de cinéaste et écrivain engagé, Sembène ne déroge pas à cette règle dans Borom Sarret. Borom Sarret, comme le nom l’indique, suit les tribulations quotidiennes d' Abdoulaye Ly, charretier de son état. Il parcourt certaines artères de Dakar, sa charrette tirée par son fidèle cheval AlBourakh.
Dans une société dakaroise post-indépendance, car nous sommes en 1963, trois ans après l’accession à l’indépendance, il est intéressant de voir à quel point classisme et racisme s’imbriquent dans une métropole où les anciens colons et les autochtones - appelés “indigènes” cohabitent. Utilisant sa charrette comme moyen de transport, Abdoulaye quitte tous les matins ce quartier des indigènes, en espérant, via les clients qui montent, avoir de quoi sustenter sa famille.
Dans un Dakar en apparence moderne et en route vers l’émergence socio-économique, il était de bon ton de penser que l’indépendance règlerait tous les problèmes des habitants de la métropole. Mais la dichotomie de classe subsistant toujours entre le Plateau, quartier des affaires et abritant encore plusieurs familles blanches et le quartier des « indigènes ». Abdoulaye en fait les frais, en veillant à ne jamais franchir les limites autorisées implicitement. Il en fait les frais au détour d’une Mésaventure.
Sembène réalise à travers Borom Sarret, une exacte peinture du quotidien des petites gens, qui à travers leur condition de prolétaires, espèrent chaque jour des lendemains meilleurs. La figure centrale du charretier, incarnée par Abdoulaye, en est le point culminant. Et il est important de noter que cette même charrette sert encore de moyen de transport dans certaines zones reculées du Sénégal, face au manque d’infrastructures de transport.

* “Noir africain” fait ici référence à une personne d'Afrique continentale. C'est la formulation préférée de l'auteur.

 

contexte historique

L'occupation européenne directe de l'Afrique de l'Ouest a commencé au XVe siècle et s'est terminée lorsque le Sénégal et ses voisins ont obtenu leur indépendance formelle au tournant des années 1960. La région a connu près de 500 ans de domination et d'exploitation par des puissances européennes concurrentes, telles que le Portugal, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. La France a établi sa première base commerciale coloniale à l'embouchure du Sénégal en 1638 et a choisi Dakar comme capitale de son empire colonial ouest-africain en 1870.
Bien que l'indépendance formelle n'a pas mené à tous les avantages de la liberté espérés par le peuple sénégalais, elle a fait place à une explosion d'expressions culturelles et artistiques émancipatrices.

 

à propos du directeur

Ousmane Sembène est un écrivain et réalisateur sénégalais. Il est considéré comme l'un des pionniers du cinéma africain, plus précisément du genre cinématographique appelé « réalisme cinématographique africain ». Il considérait le cinéma comme une extension de son activisme politique et a utilisé ce médium pour rendre sa critique des forces hégémoniques, telles que le colonialisme, le patriarcat et le capitalisme, facilement accessible à un large public africain en dehors des cercles d'élite. En raison de la nature sociopolitique de son travail, les films de Sembène avaient auparavant été interdits au Sénégal et en France.
Son parcours artistique a atteint son apogée au début des années 1960 lorsque le Sénégal a obtenu son indépendance de la domination coloniale française directe. À une époque où la représentation culturelle et l'expression artistique trouvaient un nouvel espace pour s'épanouir, sa pratique offrait un reflet fort de la lutte du Sénégal pour une émancipation complète.

 

à propos de l'auteur de ce film texte

Ndèye Fatou Kane est une blogueuse, écrivaine et chercheuse sénégalaise. Après avoir été une des premières personnes au Sénégal à avoir créé un blog littéraire, elle se lance dans l'écriture. Son premier roman, LE MALHEUR DE VIVRE est publié en 2014. Elle bascule alors vers l'activisme féministe et les études de genre. Ses recherches ont d'abord porté sur le féminisme sénégalais et l'intersectionnalité, puis sur la construction des masculinités sénégalaises dans une perspective politico-religieuse.
Ndèye Fatou est également une militante, ayant coordonné la première campagne contre les violences sexuelles au Sénégal suite à la déferlante de #MeToo et #BalanceTonPorc. Elle a créé le hashtag #BalanceTonSaïSaï pour protester contre le silence face aux violences sexuelles subies par les femmes sénégalaises et faire entendre leur voix dans les médias internationaux et nationaux.
Actuellement, elle est doctorante à l'Université de Paris. Ses recherches portent sur récits produits par les médias grand public contribuant à réitérer une forme de socialisationoù la masculinité apparaît comme la norme de structuration sociale.

Ses oeuvres comprennent:
Le malheur de vivre, Éditions L'Harmattan, Paris, 2014
Franklin, l'insoumis, Éditions La Doxa, Paris, 2016
Vous avez dit féministe ?, Editions L'Harmattan, Paris 2018
Féminismes dans le monde, 26 perspectives d'une révolution mondiale (collective), Éditions Textuel, Paris, 2020
La jeunesse des lettres, L'être de la jeunesse, (collective), Editions Riveneuve Continents, Paris, 2022

English French German
[identifiant de forme de gravité="1" ajax="true"]

CINELOGUE
search:
email address invalid
thank you.

Borom Sarret

Ousmane Sembène

Senegal, 1963

drama / short, 0h 19m
language: FR
subtitles: EN
streaming regions: FR
02 of 02 films

programme:
Cinema After Liberation

about the film (by Ndèye Fatou Kane)

Borom Sarret is a twenty-minute short film released in 1963, considered by critics to be the first film made by a black African* director. Faithful to his reputation as a committed filmmaker and writer, Sembène does not deviate from this path in Borom Sarret. Borom Sarret, as the name suggests, follows the daily trials and tribulations of Abdoulaye Ly, a cart driver by trade. He travels around certain roads of Dakar, his cart pulled by his loyal horse AlBourakh.

In a post-independence Dakar society, as it was in 1963, three years after gaining independence, it is interesting to see at which point classism and racism intersect in a metropolis where the former colonizers and the native population – called “indigenous” – live together. Using his cart as a means of transportation, Abdoulaye leaves the indigenous district every morning, hoping that he will make enough money to sustain his family, through the customers who get into his cart.

In a Dakar that was seemingly modern and on the way towards socio-economic development, it was fashionable to think that independence would resolve all the problems of the metropolis’ inhabitants. But the dichotomy of class persists between the Plateau, Dakar’s central business district, and between the homes of several white families and the indigenous neighborhoods. Abdoulaye bears the consequences of this dynamic, taking care never to cross the invisible but tangible boundaries regulating social life in Dakar.

In Borom Sarret, Sembène created a precise painting of the everyday lives of the working class, who, from within their proletarian living conditions, hope every day for a better tomorrow. The central character of the cart driver, embodied by Abdoulaye, represents the peak of the proletarian condition at the time. It is important to note that due to a lack of transportation infrastructure, this same cart still serves as a means of transportation in certain areas of Senegal today.

* “Black African” here refers to a continental African person. This is the preferred wording of the author and is translated directly from the original French text.

 

historic context

The direct European occupation of Western Africa began in the 15th century and ended when Senegal and its neighbors gained their formal independence at the turn of the 1960s. The region experienced almost 500 years of domination and exploitation by competing European powers, such as Portugal, Great Britain, and the Netherlands. France established its first colonial trading base at the mouth of Senegal in 1638 and chose Dakar as the capital of its West African colonial empire in 1870.

While formal independence did not lead to the full benefits of freedom that the people of Senegal had hoped for, it did make space for an outburst of emancipatory cultural and artistic expression.

 

about the director

Ousmane Sembène is a writer and film director from Senegal. He is regarded as one of the pioneers of African cinema, more specifically the genre of film referred to as “African cinematic realism”. He saw filmmaking as an extension of his political activism and used the medium to make his critique of hegemonic forces, such as colonialism, patriarchy, and capitalism, easily accessible to a broad African audience outside of elite circles. Due to the socio-political nature of his work, Sembène’s films had previously been banned in both Senegal and France.

His artistic journey reached its peak in the early 1960s when Senegal gained its independence from direct French colonial rule. In a time when cultural representation and artistic expression found new space to flourish, his practice offered a strong reflection of Senegal’s struggle for complete emancipation.

 

about the author of this text film

Ndèye Fatou Kane is a Senegalese blogger, writer and researcher. After being one of the first people in Senegal to have created a literary blog, she began writing. Her first novel LE MALHEUR DE VIVRE (The Misfortune of Living) was published in 2014. She then switched to feminist activism and gender studies. Her research first focused on Senegalese feminism and intersectionality, then on the construction of Senegalese masculinities from a politico-religious perspective.

Ndèye Fatou is also an activist, having coordinated the first campaign against sexual violence in Senegal following the surge of #MeToo and #BalanceTonPorc. She created the hashtag #BalanceTonSaïSaï, to protest against the silence in the face of sexual violence experienced by Senegalese women and to ensure their voices are heard across international and national media.

She is currently a doctoral student at the University of Paris. Her research is on narratives produced by mainstream media helping to reiterate a form of socialization where masculinity emerges as the norm of social structuring.

Her authored works include:

Le malheur de vivre, Éditions L’Harmattan, Paris, 2014

Franklin, l’insoumis, Éditions La Doxa, Paris, 2016

Vous avez dit féministe?, Editions L’Harmattan, Paris 2018

Féminismes dans le monde, 26 perspectives d’une révolution mondiale (collective), Éditions Textuel, Paris, 2020

La jeunesse des lettres, L’être de la jeunesse, (collective), Editions Riveneuve Continents, Paris, 2022

English French German
[gravityform id="1" ajax="true"]